Bienfaits de travailler son gainage

Travailler son gainage a de nombreux bienfaits.

Le gainage est l’une des clés pour la performance. Globalement, il permet de renforcer les muscles profonds de la sangle abdominale. Mais le gainage n’est pas uniquement travaillé pour ses bienfaits purement esthétiques mais pour bien d’autres qualités tel que la prévention contre les blessures, une meilleure posture ou encore la performance sportive.

En effet, les douleurs au bas du dos (lombaire) peuvent survenir à la suite d’un déséquilibre entre les muscles postérieurs et les muscles antérieur du tronc. Le gainage va donc renforcer la sangle abdominale mais aussi les muscles profonds du dos tel que l’iliocostal, le longissimus ou encore l’épineux. Le gainage va diminuer vos risques de lombalgie et plus généralement vos problèmes au bas du dos.

Aussi, une sangle abdominale tonique va permettre un meilleur transfert de forces entre le bas et le haut du corps, optimisant la performance. Peu importe le sport vous aurez besoin de travailler votre gainage. Par exemple, un marathonien va travailler son gainage afin de garder son buste droit durant sa course. S’il manque de gainage il va, à l’effort, se courber et perdre grandement en efficacité. Un manque de force, au niveau du bas du tronc, va vous pénalisez sur vos exercices de musculation, notamment lors de squat ou soulevé de terre. Il est donc fondamental de travailler votre gainage en plus de vos exercices d’abdominaux et de lombaire.